L'approche psychanalytique :
Il me semble intéressant de redire l'étymologie grecque du mot psychanalyse, psuchos analuein, qui signifie délier le souffle afin d'enlever certaines appréhensions.
La psychanalyse est un moyen d'évoluer sur nos ressentis, nos émotions, notre monde intérieur. Elle permet de comprendre nos différents blocages face aux situations ou face aux autres.
La psychothérapie analytique invite à explorer son jardin secret et à y mettre du sens. Cela passe par la parole, par les éprouvés où il est possible de tout dire, d'associer librement, à son propre rythme. C'est une relation humaine structurée et structurante, ouverte à tous et à chacun. Elle est respectueuse de la parole de la personne, de ses émotions, de ses résistances inconscientes.
Le psychothérapeute analytique propose un accueil empathique et bienveillant. Il ne juge pas, ne conseille pas, n'évalue pas : c'est l'éthique de la psychanalyse. Son lieu d'exercice est un lieu strict de confidentialité.
Les formations de l'inconscient (symptômes, lapsus, actes manqués, transferts, etc...) essaiment des graines qui prendront vie en se dénouant au fil des séances dans le cadre d'un accompagnement rigoureux. Cela permet de faire éclore ses propres fruits, de son arbre singulier, en son temps.
L'approche psychanalytique groupale :
C'est une branche de la psychanalyse qui a été créée après la psychanalyse individuelle. Développée à partir des années 60 en Argentine, en Angleterre et en France (avec Anzieu, Kaës...) Elle est utilisée entre autre en psychothérapie analytique de couple. La psychanalyse de couple vise l'analyse des productions et processus inconscients à l'oeuvre dans les conflits conjugaux et souffrances conjugales.
Le thérapeute va permettre au couple un travail en profondeur afin de mieux comprendre les causes de ses difficultés. Cela ouvre à des possibilités d'évolution, vers une meilleure compréhension de soi et de l'autre, évitant ainsi la répétition des situations difficiles.
L'approche systémique :
L'approche systémique suggère que les interactions entre les personnes peuvent être comprises comme un "système". C'est-à- dire que les personnes dépendent les unes des autres et que leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente.
Ainsi, les difficultés d'une personne signalent parfois une souffrance qui pourrait bien être celle d'un système (familial, professionnel, social...)
Le principe de la thérapie systémique est d'envisager le symptôme comme révélateur de relations dysfonctionnelles impliquant les autres membres du système (tels que parents, conjoint, fratrie, collègues...). Son but est de décoder les interactions verbales et émotionnelles et d'apporter une lecture différente.