Elisabeth de Barbanson

Psychologue, psychothérapeute de couple à Lyon 7

Traverser une crise : drame ou chance ?

Le terme de crise peut faire peur, car cela génère de l'inconfort, voire de la souffrance. Traverser une crise, c'est vivre une période de questionnement, se trouver dans une impasse, être dans un moment de doute ou encore connaître un échec, qui nous fait nous interroger. Cela se présente comme un chemin qui se termine ou qui n'avance plus, des certitudes qui tombent... Ce sont des choses qui peuvent arriver à toute personne au cours d'une vie, même la plus réussie.

Nous vivons ces crises comme une expérience de rupture dans la continuité des choses, ce n'est plus comme avant. L'expérience de la crise nous oblige à un arrêt, à une pause, à une réflexion.

Si la crise vient défaire, dans un premier temps, nos constructions imaginaires sur le couple, sur la vie, sur ce que nous sommes, elle nous appelle, en contrepartie, à une renaissance, à une nouvelle conscience, à un réveil.

Si la crise est tempérée, elle va trouver sa propre régulation, sa propre résolution.

Par contre, lorsque celle-ci persiste, c'est-à-dire lorsque la crise ne trouve pas d'issue satisfaisante, il peut être intéressant de faire appel à un tiers professionnel qui aidera à la compréhension de ce qui se passe.

La crise est une étape de maturation dans la vie des individus, des couples. La crise, après son dépassement, débouchera sur une relation plus vivante et plus vraie.